top of page

La réanimation cardio-respiratoire & ACLS 2020: “Quoi de neuf”?


Résumé des principaux enjeux et des principales modifications [2]

Malgré les progrès récents, moins de 40 % des patients bénéficient d’une RCR pratiquée par un secouriste non professionnel et moins de 12 % reçoivent un choc administré à l’aide d’un défibrillateur externe automatisé (DEA) avant l’arrivée des SMU. Malgré d’importantes améliorations réalisées, le taux de survie à la suite d’un ACEH plafonne depuis 2012. Les résultats des arrêts cardiaques intrahospitaliers (ACIH) sont nettement meilleurs que ceux des ACEH, et ils continuent de s’améliorer. Les recommandations en matière de soins immédiats en réanimation (SIR) et de soins avancés en réanimation cardiovasculaire (SARC) sont combinées dans les lignes directrices 2020. Voici certaines des principales modifications apportées :

  • Les algorithmes et les aides visuelles améliorés sont des outils faciles à utiliser dans les cas nécessitant des SIR et une réanimation en SARC.

  • L’importance de la pratique précoce de la RCR par les secouristes non professionnels a été de nouveau soulignée.

  • Les recommandations précédentes concernant l’administration d’adrénaline ont été réaffirmées, l’accent étant mis sur l’administration précoce.

  • L’utilisation d’une rétroaction audiovisuelle en temps réel est suggérée comme moyen de maintenir la qualité de la RCR.

  • La mesure en continu de la tension artérielle et du dioxyde de carbone (CO2) expiré pendant la réanimation en SARC pourrait être utile pour améliorer la qualité de la RCR.

  • Sur la base des preuves les plus récentes, l’utilisation systématique de la double défibrillation séquentielle n’est pas recommandée.

  • L’accès intraveineux (IV) est la voie privilégiée pour l’administration des médicaments pendant la réanimation en SARC. L’accès intraosseux (IO) est acceptable si l’accès IV est impossible.

  • La prise en charge du patient après le retour à la circulation spontanée (RCS) nécessite une attention particulière en ce qui concerne l’oxygénation, le contrôle de la tension artérielle, l’évaluation de l’intervention coronarienne percutanée, le contrôle ciblé de la température et la neuropronostication multimodale.

  • Puisque le rétablissement suivant un arrêt cardiaque se poursuit bien après l’hospitalisation initiale, les patients doivent bénéficier d’une évaluation et d’un soutien formels pour leurs besoins physiques, cognitifs et psychosociaux.

  • Après une réanimation, une séance de verbalisation entre les secouristes non professionnels, les dispensateurs de SMU et le personnel soignant en milieu hospitalier peut être utile pour préserver la santé mentale et le bien-être de ces intervenants.

  • La prise en charge de l’arrêt cardiaque pendant la grossesse se concentre sur la réanimation de la mère, ainsi que sur la préparation à une césarienne périmortem précoce si nécessaire pour sauver le nourrisson et améliorer les chances de réanimation de la mère.

Algorithmes et aides visuelles

Le groupe de rédaction a examiné tous les algorithmes et apporté des améliorations ciblées aux aides visuelles à la formation afin de garantir leur utilité comme outils au point de service, et de refléter les dernières avancées scientifiques. Voici les principaux changements apportés aux algorithmes et autres aides :

  • Un sixième maillon, le rétablissement, a été ajouté aux chaînes de survie de l’ACIH et de l’ACEH.

  • L’algorithme universel de l’arrêt cardiaque chez l’adulte a été modifié pour souligner le rôle de l’administration précoce d’adrénaline chez les patients dont le rythme est non défibrillable.

  • Deux nouveaux algorithmes de l’urgence associée à une prise d’opioïdes ont été ajoutés pour les secouristes non professionnels et les secouristes qualifiés.

  • L’algorithme des soins immédiats suivant un arrêt cardiaque a été mis à jour afin de souligner la nécessité de prévenir l’hyperoxie, l’hypoxémie et l’hypotension.

  • Un nouveau diagramme a été ajouté pour orienter et informer la neuropronostication .

  • Un nouvel algorithme de l’arrêt cardiaque durant la grossesse a été ajouté pour tenir compte de ces cas particuliers.


1. La chaîne de survie

Objectifs:

  1. Activer la réponse d'urgence,

  2. Fournir une RCP et une défibrillation précoce de haute qualité,

  3. Fournir des interventions de ALS (Advanced life support), des soins post-ROSC efficaces, y compris un pronostic prudent,

  4. Un soutien pendant la recuperation et la survie.

La chaine de survie: prérequis

Des infrastructures organisationnelles pour:

  1. L'éducation,

  2. La formation,

  3. L'équipement,

  4. Les fournitures et

  5. La communication.

Chaîne de survie adulte: Qu'est ce qui a changé?

  1. 2015: 5 maillons pour les deux chaînes (arrêt cardiaque à l'hôpital et arrêt cardiaque hors de l'hôpital)

  2. 2020: 6 maillons pour les deux chaînes (arrêt cardiaque à l'hôpital et arrêt cardiaque hors de l'hôpital): ajout d'un lien de récupération à l'extrémité des deux chaînes)


2. Séquence de BLS 2020 chez l’adulte

Veuillez regarder cette vidéo sur la réanimation de base réalisée par "Premiers Secours", puis parcourez les algorithmes de 2020 pour comprendre ce qui a changé:

BLS: Basic life support (Réanimation de base)

CPR: Cardiopulmonary Resuscitation

RCP: Réanimation Cardio-Pulmonaire

RCR: Réanimation Cardio-Respiratoire


BLS: Qu'est-ce qui a changé?

  1. Si une victime est inconsciente / ne répond pas avec une respiration absente ou anormale (c'est-à-dire seulement GASPE), le secouriste non professionnel doit supposer que la victime est en arrêt cardiaque.

  2. Si une victime est inconsciente / ne répond pas avec une respiration absente ou anormale (c'est-à-dire seulement GASPE), le fournisseur de soins de santé doit vérifier le pouls pendant au plus 10 secondes et, si aucun pouls défini n'est ressenti, doit supposer que la victime est en arrêt cardiaque.

DEA : défibrillateur externe automatisé;  BLS : maintien de la vie de base; RCP: réanimation cardio-pulmonaire. *Télécommunication et répartiteur sont des termes souvent utilisés de manière interchangeable.
BLS 2020: Qu'est-ce qui a changé?

3. ACLS: Qu'est-ce qui a changé?

Techniques et dispositifs avancés de réanimation


ACLS:

•Advanced Cardiorespiratory Life Support

• Réanimation Cardiorespiratoire/cardiopulmonaire Avancée

Veuillez regarder cette vidéo sur la réanimation cardio-pulmonaire avancée réalisée par "CHA Comm", puis parcourez les algorithmes de 2020 pour comprendre ce qui a changé:

Algorithme AHA 2020 de l'arrêt cardiaque chez l'adulte.


Algorithme 2020 de ACLS chez l'adulte

ACLS: Recommandations pour l'initiation de la réanimation: secouriste non formé ou formé.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Tous les secouristes non professionnels devraient, au minimum, fournir des compressions thoraciques aux victimes d'un arrêt cardiaque.

  2. Après avoir identifié un arrêt cardiaque, un intervenant isolé doit d'abord activer le système d'intervention d'urgence et commencer immédiatement la RCR.

  3. Nous recommandons que les profanes commencent la RCR pour un arrêt cardiaque présumé, car le risque de préjudice pour le patient est faible si le patient n'est pas en arrêt cardiaque.

  4. Pour les secouristes non professionnels formés à la RCR utilisant des compressions thoraciques et une ventilation (insufflations de sauvetage), il est raisonnable de fournir une ventilation (insufflations de sauvetage) en plus des comopressions thoraciques pour l'adulte en OHCA (Out of Hospital Cardiac Arrest=Arrêt cardiaque en milieu extrahospitalier).


ACLS: Recommandations pour l'initiation de la réanimation: prestataire de soins.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Un prestataire de soins de santé isolé devrait commencer par des compressions thoraciques plutôt que par une ventilation

  2. Il est raisonnable que les prestataires de soins de santé effectuent des compressions thoraciques et une ventilation pour tous les patients adultes en arrêt cardiaque d'origine cardiaque ou non cardiaque.

ACLS: recommandations pour ouvrir les voies aériennes.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Un professionnel de la santé doit utiliser la manœuvre d'inclinaison de la tête et du menton pour ouvrir les voies respiratoires d'un patient en cas de suspicion d'une lésion de la colonne cervicale.

  2. Le secouriste non professionnel formé qui se sent en confiance pour effectuer à la fois les compressions et la ventilation doit ouvrir les voies respiratoires en utilisant une manœuvre de levage de la tête avec inclinaison du menton lorsqu'aucune lésion de la colonne cervicale n'est suspectée.

  3. L'utilisation d'un complément pour les voies respiratoires (par exemple, les voies respiratoires oropharyngées et / ou nasopharyngées) peut être raisonnable chez les patients inconscients (qui ne répondent pas) sans toux ou réflexe nauséeux pour faciliter l'administration de la ventilation avec un dispositif de poche-masque

  4. En présence d'une fracture basale du crâne connue ou suspectée ou d'une coagulopathie sévère, une voie aérienne buccale est préférable à une voie aérienne nasopharyngée.

  5. L'utilisation systématique de la pression cricoïde lors d'un arrêt cardiaque chez l'adulte n'est pas recommandée.


ACLS: Recommandations pour l'ouverture des voies respiratoires après un traumatisme à la tête et au cou.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. En cas de suspicion de lésion de la colonne cervicale, les prestataires de soins de santé doivent ouvrir les voies respiratoires en utilisant une mâchoire sans extension de la tête.

  2. Dans le cadre d'un traumatisme de la tête et du cou, une manœuvre de soulèvement de la tête et du menton doit être effectuée si les voies respiratoires ne peuvent pas être ouvertes avec une poussée de la mâchoire et l'insertion complémentaire des voies respiratoires.

  3. Dans le cadre d'un traumatisme à la tête et au cou, les secouristes non professionnels ne doivent pas utiliser de dispositifs d'immobilisation car leur utilisation par des secouristes non formés peut être nocive.


ACLS: Recommandations de positionnement et de localisation pour la RCR.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Lorsqu'il effectue des compressions thoraciques, le secouriste doit placer le talon de la main au centre (milieu) de la poitrine de la victime (la moitié inférieure du sternum) et le talon de l'autre main au-dessus de la première de manière à ce que les mains se chevauchent. .

  2. La réanimation doit généralement être effectuée là où la victime se trouve, à condition qu'une RCR de haute qualité puisse être administrée en toute sécurité et efficacement à cet endroit.

  3. Il est préférable d'effectuer la RCP sur une surface ferme et avec la victime en décubitus dorsal, lorsque cela est possible.

  4. Lorsque la victime ne peut pas être placée en décubitus dorsal, il peut être raisonnable pour les secouristes de pratiquer la RCR avec la victime en position couchée, en particulier chez les patients hospitalisés avec des voies aériennes avancées en place.



ACLS: Recommandations pour les fractions et pauses de compressions.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. En cas d'arrêt cardiaque chez l'adulte, les pauses totales avant et après le choc dans les compressions thoraciques doivent être aussi courtes que possible.

  2. Le fournisseur de soins de santé doit minimiser le temps nécessaire pour vérifier le pouls (pas plus de 10 secondes) pendant un contrôle du rythme, et si le secouriste ne ressent pas définitivement un pouls, les compressions thoraciques doivent être reprises.

  3. Lorsque 2 sauveteurs ou plus sont disponibles, il est raisonnable de changer les compressions thoraciques environ toutes les 2 min (ou après environ 5 cycles de compressions et de ventilation à un rapport de 30: 2) pour éviter une diminution de la qualité des compressions.

  4. Il est raisonnable de reprendre immédiatement les compressions thoraciques après l'administration d'un choc pour les adultes en arrêt cardiaque dans n'importe quel contexte.

  5. Pour les adultes en arrêt cardiaque recevant une RCP sans voie aérienne avancée, il est raisonnable de suspendre les compressions pour administrer 2 respirations, chacune étant donnée pendant 1 seconde.

  6. Lors d'un arrêt cardiaque chez l'adulte, il peut être raisonnable de pratiquer la RCR avec une fraction de compression thoracique d'au moins 60%.

ACLS: Recommandations pour la profondeur et le taux de compression.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Pendant la RCP manuelle, les secouristes doivent effectuer des compressions thoraciques à une profondeur d'au moins 3 pouces, ou 5 cm, pour un adulte moyen, tout en évitant les profondeurs de compression thoracique excessives (supérieures à 2,4 pouces ou 6 cm).

  2. Chez les adultes victimes d'un arrêt cardiaque, il est raisonnable pour les secouristes d'effectuer des compressions thoraciques à une vitesse de 100 à 120 / min.

  3. Il peut être avantageux pour les secouristes d'éviter de s'appuyer sur la poitrine entre les compressions pour permettre un recul complet de la paroi thoracique chez les adultes en arrêt cardiaque.

  4. Il peut être raisonnable d'effectuer des compressions thoraciques de manière à ce que les temps de compression thoracique et de recul / relaxation soient approximativement égaux.


ACLS: Recommandations pour la rétroaction et la surveillance de la RCR.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il peut être raisonnable d'utiliser des dispositifs de rétroaction audiovisuelle pendant la RCP pour l'optimisation en temps réel des performances de la RCP

  2. Il peut être raisonnable d'utiliser des paramètres physiologiques tels que la pression artérielle ou le CO2 de fin d'expiration lorsque cela est possible pour surveiller et optimiser la qualité de la RCP.

ACLS: Recommandations pour les principes de base de la ventilation lors d'un arrêt cardiaque.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Pour les adultes en arrêt cardiaque sous ventilation, des volumes courants d'environ 500 à 600 ml, ou suffisamment pour produire une élévation visible de la poitrine, sont raisonnables.

  2. Chez les patients sans voie aérienne avancée, il est raisonnable de délivrer des respirations soit par la bouche, soit en utilisant une ventilation à poche-masque.

  3. Lorsque vous donnez des respirations aux sauveteurs, il peut être raisonnable de donner 1 respiration en 1 seconde, de prendre une respiration «régulière» (pas profonde) et de donner une seconde respiration de secours en 1 seconde.

  4. Les secouristes doivent éviter une ventilation excessive (trop de respirations ou un volume trop important) pendant la RCP.

ACLS: Recommandations pour la ventilation lors d'un arrêt cardiaque: situations particulières.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il est raisonnable pour un sauveteur d’utiliser une ventilation bouche à nez si la ventilation par la bouche de la victime est impossible ou peu pratique.

  2. Pour une victime avec une stomie trachéale qui nécessite une respiration artificielle, la ventilation bouche-à-stomie ou masque facial (pédiatrique de préférence) -systomie peut être raisonnable.

ACLS: Recommandations pour le rapport compression / ventilation.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Avant de placer une voie aérienne avancée (voie aérienne supraglottique ou sonde trachéale), il est raisonnable pour les prestataires de soins de santé d'effectuer une RCP avec des cycles de 30 compressions et 2 respirations.

  2. Il peut être raisonnable pour les prestataires d'EMS d'utiliser une fréquence de 10 respirations par minute (1 respiration toutes les 6 secondes) pour fournir une ventilation asynchrone pendant les compressions thoraciques continues avant la mise en place d'une voie aérienne avancée.

  3. Si une voie aérienne avancée est en place, il peut être raisonnable pour le prestataire de délivrer 1 respiration toutes les 6 s (10 respirations / min) pendant que des compressions thoraciques continues sont effectuées.

  4. Il peut être raisonnable d'utiliser initialement des compressions thoraciques à interruption minimale (c.-à-d. Ventilation retardée) pour un OHCA choquable témoin dans le cadre d'un faisceau.

ACLS: Recommandations pour l'indication, le type et l'énergie de défibrilation.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Les défibrilateurs (utilisant des formes d'onde biphasiques ou monophasiques) sont recommandés pour traiter les tachyarythmies nécessitant un choc.

  2. En raison de leur plus grand succès dans la résiliation de l'arythmie, les défibrillateurs utilisant des formes d'onde biphasiques sont préférés aux défibrillateurs monophasiques pour le traitement des tachyarythmies.

  3. Une stratégie de choc unique est raisonnable de préférence aux chocs empilés pour la défibrillation dans le cadre d'un arrêt cardiaque non surveillé.

  4. Il est raisonnable que la sélection des niveaux d’énergie fixes ou croissants pour les chocs ultérieurs pour les arythmies réfractaires aux chocs présumées soit basée sur les instructions spécifiques du fabricant pour cette forme d’onde. Si cela n'est pas connu, une défibrillation à la dose maximale peut être envisagée.

  5. Si vous utilisez un défibrillateur capable d'augmenter les énergies, une énergie plus élevée pour le deuxième choc et les suivants peut être envisagée pour les arythmies réfractaires aux chocs présumées.

  6. En l’absence de preuve concluante qu’une forme d’onde biphasique est supérieure à une autre en ce qui concerne la terminaison de la FV, il est raisonnable d’utiliser la dose d’énergie recommandée par le fabricant pour le premier choc. Si cela n'est pas connu, une défibrillation à la dose maximale peut être envisagée.

ACLS: Recommandations pour les électrodes pour la défibrillation.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il est raisonnable de placer des palettes ou des électrodes de défibrillation sur la poitrine exposée dans une position antérolatérale et antéropostérieure, et d'utiliser une palette ou une électrode de coussin de diamètre supérieur à 8 cm chez l'adulte.

ACLS: Recommandations pour la défibrillation en mode automatique ou manuel.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il peut être raisonnable d'utiliser le défibrillateur en mode manuel par rapport au mode automatique en fonction des compétences de l'opérateur.

Un defibrillateur

ACLS: Recommandations pour la RCP avant la défibrillation.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. La RCP est recommandée jusqu'à ce qu'un défibrillateur ou un DAE soit appliqué

  2. En cas d'arrêt cardiaque non surveillé, il est raisonnable de prévoir une brève période prescrite de RCP pendant que le défibrillateur est obtenu et prêt à être utilisé avant l'analyse initiale du rythme et l'éventuelle défibrillation.

  3. La défibrillation immédiate est raisonnable pour les FV / pVT observées ou surveillées par le fournisseur ou de courte durée lorsqu'un défibrillateur est déjà appliqué ou immédiatement disponible.

ACLS: Recommandations pour la charge anticipée des défibrillateurs.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il peut être raisonnable de charger un défibrillateur manuel pendant les compressions thoraciques avant ou après une analyse du rythme programmée.

ACLS: Recommandations pour la vérification du rythme post-choc.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il peut être raisonnable de reprendre immédiatement les compressions thoraciques après l'administration d'un choc plutôt que de suspendre la RCP pour effectuer un contrôle du rythme post-choc chez les patients en arrêt cardiaque.

ACLS: Recommandations pour les technologies des défibrillateurs auxiliaires.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. La valeur des algorithmes de filtrage des artefacts pour l'analyse des rythmes ECG pendant les compressions thoraciques n'a pas été établie

  2. La valeur de l'analyse de la forme d'onde de la FV pour guider la prise en charge aiguë des adultes souffrant d'un arrêt cardiaque n'a pas été établie.

ACLS: Recommandations pour la double défibrillation séquentielle.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. L'utilité de la double défibrillation séquentielle pour un rythme réfractaire choquable n'a pas été établie.

ACLS: Recommandations pour la stimulation électrique.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. La stimulation électrique n'est pas recommandée pour une utilisation de routine en cas d'arrêt cardiaque établi.

ACLS: Recommandations pour les appareils de RCR mécanique.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. L'utilisation d'appareils de RCP mécanique peut être envisagée dans des contextes spécifiques où la fourniture de compressions manuelles de haute qualité peut être difficile ou dangereuse pour le fournisseur, à condition que les secouristes limitent strictement les interruptions de la RCP pendant le déploiement et le retrait de l'appareil.

  2. L'utilisation systématique d'appareils de RCP mécaniques n'est pas recommandée.

La compression thoracique mécanique à l'aide d'un "LUCAS"

ACLS: Recommandations pour Precordial Thump.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Le pouce précordial peut être envisagé au début d'une tachyarythmie ventricullaire instable, surveillée et surveillée par le secouriste lorsqu'un défibrillateur n'est pas immédiatement prêt à l'emploi et est réalisé sans retarder la RCP ou l'administration d'un choc.

  2. Le pouce précordial ne doit pas être utilisé systématiquement pour un arrêt cardiaque établi.

ACLS: Recommandations pour la stimulation au poing / Percussion.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. La stimulation au poing (percussion) peut être considérée comme une mesure de temporisation dans des circonstances exceptionnelles telles qu'un arrêt à l'hôpital observé et surveillé (p. Ex., Laboratoire de catherisation cardiaque) pour la bradyasystole avant la perte de conscience et si elle est effectuée sans retarder le traitement défini.

ACLS: Recommandations pour la RCR contre la toux.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. La RCP «toux» peut être considérée comme une mesure de temporisation pour l'apparition observée et surveillée d'une tachyarythmie ou d'une bradyarythmie hémodynamiquement significative avant une perte de conscience sans retarder le traitement définitif.

ACLS: Recommandations pour l'accès vasculaire dans la gestion de l'arrêt cardiaque.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Il est raisonnable que les prestataires tentent d'abord d'établir un accès IV pour l'administration de médicaments en cas d'arrêt cardiaque.

  2. L'accès intra-osseux peut être envisagé si les tentatives d'accès intraveineux échouent ou ne sont pas réalisables

  3. Dans les prestataires qualifiés, l'accès veineux central peut être envisagé si les tentatives pour établir l'accès IV et IO échouent ou ne sont pas réalisables

  4. L'administration de médicaments endotrachéaux peut être envisagée lorsque d'autres voies d'accès ne sont pas disponibles.

ACLS: Recommandations pour la prise en charge des vasopresseurs lors d'un arrêt cardiaque.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Nous recommandons que l'épinéphrine soit administrée aux patients en arrêt cardiaque

  2. Sur la base des protocoles utilisés dans les essais cliniques, il est raisonnable d'administrer 1 mg d'épinéphrine toutes les 3 à 5 minutes en cas d'arrêt cardiaque.

  3. En ce qui concerne le timing, pour un arrêt cardiaque avec un rythme non choquable, il est raisonnable d'administrer de l'épinéphrine après l'échec des tentatives de défibrillation initiales.

  4. La vasopressine seule ou la vasopressine en association avec l'épinéphrine peut être envisagée en cas d'arrêt cardiaque mais n'offre aucun avantage en tant que substitut de l'épinéphrine en cas d'arrêt cardiaque.

  5. L'épinéphrine à forte dose n'est pas recommandée pour une utilisation systématique en cas d'arrêt cardiaque.

ACLS: Recommandations pour les médicaments non vasopresseurs.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. L'amiodarone ou la lidocaïne peuvent être envisagées pour la FV / pVT qui ne répond pas à la défibrillation

  2. Pour les patients atteints de OHCA, l'utilisation de stéroïdes pendant la RCR est d'un bénéfice incertain

  3. L'administration systématique de calcium pour le traitement de l'arrêt cardiaque n'est pas recommandée.

  4. L'utilisation systématique de bicarbonate de sodium n'est pas recommandée chez les patients en arrêt cardiaque.

  5. L'utilisation systématique de magnésium pour un arrêt cardiaque n'est pas recommandée.


ACLS: Recommandations pour les compléments à la RCR.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Si un échographiste expérimenté est présent et que l'utilisation de l'échographie n'interfère pas avec le protocole standard de traitement de l'arrêt cardiaque, l'échographie peut être considérée comme un complément à l'évaluation standard du patient, bien que son utilité n'ait pas été bien établie.

  2. Lorsque de l'oxygène supplémentaire est disponible, il peut être utilisé pour détecter le ROSC pendant les compressions ou lorsqu'un contrôle du rythme révèle un rythme organisé.

  3. La mesure de routine des gaz du sang artériel pendant la RCP a une valeur incertaine.

  4. La surveillance de la pression artérielle par ligne artérielle peut être utilisée pour détecter les ROSC lors des compressions thoraciques ou lorsqu'un contrôle du rythme révèle un rythme organisé.

ACLS: Recommandations pour l'arrêt de la réanimation (TOR).

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Si l'arrêt de la réanimation (TOR) est envisagé, les prestataires de BLS EMS devraient utiliser la règle de fin de réanimation BLS lorsque la SLA n'est pas disponible ou peut être considérablement retardée,

  2. Il est raisonnable pour les prestataires de SLA préhospitaliers d'utiliser la règle du TOR ALS pour adultes pour mettre fin aux efforts de réanimation sur le terrain pour les victimes adultes de l'OHCA

  3. Dans un système de fournisseur ALS et BLS à plusieurs niveaux, l'utilisation de la règle BLS TOR peut éviter la confusion sur les lieux d'un arrêt cardiaque sans compromettre la précision du diagnostic.

  4. Chez les patients intubés, l'échec de l'atteinte d'un CO2 de fin d'expiration supérieur à 10 mmHg par capnographie en forme d'onde après 20 min de réanimation SLA peut être considéré comme une composante d'une approche mulyimodale pour décider quand mettre fin aux efforts de réanimation, mais il ne doit pas être utilisé isolation

  5. Nous suggérons de ne pas utiliser l'échographie de soins pour le pronostic pendant la RCR.

  6. Chez les patients non intubés, une valeur seuil de CO2 de fin d'expiration spécifique à tout moment pendant la RCP ne doit pas être utilisée comme indication pour mettre fin aux efforts de réanimation.

ACLS: De l’utilisation des voies respiratoires avancées pendant la RCP.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Une ventilation à poche-masque ou une stratégie avancée des voies respiratoires peut être envisagée pendant la RCP pour un arrêt cardiaque chez l'adulte dans n'importe quel contexte, en fonction de la situation et des compétences du prestataire.

Algorithme 2020 du Retour à la Circulation Spontanée (RACS ou RCS) chez l'adulte.

ACLS: Recommandations pour la ventilation chez les patients en circulation spontanée (arrêt respiratoire).

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Une ventilation à poche-masque ou une stratégie avancée des voies respiratoires peut être envisagée pendant la RCP pour un arrêt cardiaque chez l'adulte dans n'importe quel contexte, en fonction de la situation et des compétences du prestataire.

Dispositifs nécessaires pour garder les voies respiratoires ouvertes. OPA: voies respiratoires oropharyngées, NPA: voies respiratoires nasopharyngées, ET Tube: Tube endotrachéal

4. Les different troubles de rythme en cas d’arrêt cardiaque

Un rythme sinusal

Un rythme sinusal est régulier avec des déflexions et des intervalles P, Q-R-S, T normaux. Taux = 60-100 au repos.


La bradycardie sinusale

La bradycardie sinusale est un rythme sinusal avec une fréquence inférieure à 60 par minute chez un adulte.


La tachycardie sinusale

La tachycardie sinusale est un rythme sinusal avec une fréquence supérieure à 100 par minute chez un adulte. Notez que les ondes p sont toujours présentes.


Le bloc AV du 1er degré (AV: Auriculoventriculaire)

Le rythme sinusal avec bloc cardiaque du 1er degré est un rythme sinusal avec un intervalle PR prolongé> 0,20 seconde en raison d'un retard de transmission des oreillettes aux ventricules.


Le bloc AV du 2e degré

Mobitz du type 1: Un bloc AV du 2e degré est généralement classé comme Mobitz Type I (Wenckebach) ou Mobitz Type II. Un bloc cardiaque Mobitz de type I est caractérisé par un allongement progressif de l'intervalle PR jusqu'à ce qu'un complexe QRS soit abandonné.


Mobitz du type 2: Un bloc cardiaque Mobitz Type II est caractérisé par un QRS interrompu par intermittence qui n'est pas dans un modèle Mobitz Type I. Le bloc Mobitz Type II doit être évalué car c'est un bloc qui peut rapidement évoluer vers un bloc cardiaque complet.


le bloc cardiaque du 3e degré

Un bloc cardiaque du 3e degré (parfois appelé bloc cardiaque complet) est un rythme dans lequel il n'y a pas de relation entre les ondes P et QRS. Dans ce cas, les intervalles P à P sont réguliers mais n'ont aucun rapport avec les complexes QRS sur l'ECG.


La tachycardie supraventriculaire (SVT)

La tachycardie supraventriculaire (SVT) est un rythme auriculaire extrêmement rapide avec des complexes QRS étroits lorsque l'impulsion prend naissance au-dessus des branches du faisceau (au-dessus des ventricules).


La fibrillation auriculaire (Afib ou FA)

La fibrillation auriculaire (Afib ou FA) est une arythmie très courante. Ce rythme est caractérisé par l'absence d'ondes avant le complexe QRS et une fréquence cardiaque très irrégulière.


Le flutter auriculaire

Le flutter auriculaire est une arythmie supraventriculaire qui se caractérise par une apparence de flutter «en dents de scie» sur l'ECG qui représente plusieurs ondes P pour chaque complexe QRS.


L'Asystole

L'asystole est également connue sous le nom de «ligne plate» oùaucune activité électrique n'est observée sur le moniteur cardiaque. Ne répond pas à la défibrillation électrique.


L'Activité éléctrique sans pouls (PEA)

Il peut s'agir de pratiquement n'importe quel rythme ECG organisé chez un patient qui ne répond pas et qui n'a pas de pouls palpable. Ainsi, on ne peut pas apprendre un rythme PEA. Il ne doit cependant pas être confondu avec les scénarios sans pulsations spécifiques énumérés précédemment.


La tachycardie ventriculaire monomorphique (Monomorphic Vtach ou MVT)

MVT se caractérise par une tachycardie large et complexe avec une durée de cycle stable et une morphologie QRS constante de battement à battement. La différenciation de MVT de SVT avec aberrance est mieux faite par la démonstration de la dissociation AV, soit par des ondes P évidentes qui sont dissociées des complexes QRS ou par la présence de battements de capture ou de fusion.


La tachycardie ventriculaire polymorphique (Polymorphic Vtach ou VT)

La TV polymorphe (Torsades de Pointes) est une forme de TV avec plusieurs morphologies QRS. La TV polymorphe est mieux traitée avec du magnésium intraveineux. Les patients avec un intervalle QT prolongé ont un risque plus élevé de développer une TV polymorphe. Il est essentiel de supprimer les médicaments incriminés qui prolongent l'intervalle QT et de corriger les déséquilibres potassiques ou calciques. Voici un exemple de TV polymorphe:


La fibrillation ventriculaire (Vfib ou VF)

La fibrillation ventriculaire (Vfib ou VF) est caractérisée par un motif d'onde chaotique et aucune impulsion. La FV peut être sensible à la défibrillation électrique.


Fibrillation ventriculaire fine


5. Les medicaments essentiels en cas d’arrêt cardiaque: Qu'est-ce qui a changé?


Comparison entre 2015 et 2020:

© 2020 American Heart Association




Testez vos connaissances avec ce Quiz- cliquez ICI ou sur l"image



Par Dr Moussa Issa

MBBS (Unikin), MRCEM (UK), FRCEM (UK), MSc (Ireland)

Spécilaiste de la médecine des urgences

www.moussaissabooks.com



References

1. Panchal AR, Bartos JA, Cabañas JG, Donnino MW, Drennan IR, Hirsch KG, Kudenchuk PJ, Kurz MC, Lavonas EJ, Morley PT, O'Neil BJ, Peberdy MA, Rittenberger JC, Rodriguez AJ, Sawyer KN, Berg KM; Adult Basic and Advanced Life Support Writing Group. Part 3: Adult Basic and Advanced Life Support: 2020 American Heart Association Guidelines for Cardiopulmonary Resuscitation and Emergency Cardiovascular Care. Circulation. 2020 Oct 20;142(16_suppl_2):S366-S468.

doi: 10.1161/CIR.0000000000000916. Epub 2020 Oct 21. PMID: 33081529


2. FAITS SAILLANTS des LIGNES DIRECTRICES 2020 de l’AMERICAN HEART ASSOCIATION EN MATIÈRE DE RCR ET DE SUC. Édition de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada. Disponible sur: https://sofia.medicalistes.fr/spip/IMG/pdf/faits_saillants_des_lignes_directrices_2020_en_matiere_de_rcr_et_de_suc.pdf


3. Conseil Français de réanimation cardio-pulmonaire: LES RECOMMANDATIONS 2020-2025 POUR LA RÉANIMATION CARDIO-PULMONAIRE Disponible sur: http://www.cfrc.fr/


4. American Heart Association: Cpr.heart.org





1,078 views0 comments
bottom of page